Action Orpea
Les investisseurs d’ORPEA demandent réparation aux administrateurs.
Des fautes ont été commises. La direction d’ORPEA était en possession d’informations clés, divulguées a posteriori, exerçant une influence cruciale sur les marchés boursiers. Cette révélation a eu des conséquences catastrophiques: chute du cours, placement en procédure collective, restructuration et dilution des actionnaires… Le résultat : une perte quasi-totale des investissements réalisés.
Aujourd’hui, il est temps de faire valoir nos droits et de demander réparation. Face à un géant directement soutenu par l’Etat comme l’est ORPEA, notre force réside dans notre union. Ensemble, nous pouvons obtenir l’indemnisation que nous méritons.
2 questions pour vérifier votre éligibilité à l’action ?
Êtes-vous actuellement actionnaire d’ORPEA ?
Qui est derrière l’action ?
Le Collectif des Investisseurs d’ORPEA est une association, régie par les dispositions de la loi de 1901 et en cours d’immatriculation auprès de la Préfecture de Paris, ayant vocation à agir dans les intérêts des membres d’ORPEA. La volonté première de l’association est de réunir tous les actionnaires lésés (c’est-à-dire tous les actionnaires) afin de porter leur voix, à l’unisson, devant les juridictions françaises et leur permettre d’obtenir réparation.
Les représentants de l’association auront la charge de sélectionner le cabinet d’avocats qui représentera les actionnaires et d’assurer la communication tant avec ses membres que la presse.
Le bureau se tient à votre entière disposition pour échanger et vous rencontrer.
Comment agir ?
Ensemble, notre force sera décuplée. Face à un acteur institutionnel, l’union des investisseurs d’ORPEA est essentielle pour faire valoir nos droits et obtenir l’indemnisation qui nous revient.
L’action collective n’est pas seulement une option, c’est une nécessité. En nous regroupant, nous renforçons nos voix, et nous donnons à cette démarche la puissance nécessaire pour maximiser nos chances de succès et obtenir une juste réparation.
Les fautes sont établies et les dommages sont irréversibles. Désormais, c’est à chaque actionnaire d’agir pour réclamer les indemnités qui lui sont dues.
Une feuille de route établie
Rejoindre l’association et l’action
Après l’indignation, le temps de l’action est venu. Vous avez subi les fautes de gestion commises au sein d’Orpea: demandez réparation.
Vérifiez votre éligibilité et inscrivez-vous pour nous rejoindre.
Transmission des documents
Une fois le cabinet sélectionné, il conviendra de transmettre l’ensemble des éléments de preuve permettant de prouver votre qualité d’actionnaire (ordre d’achat, de vente…).
Dépôt de l’assignation
L’assignation sera déposée au plus tard en janvier 2025 par devant le tribunal compétent.
Rejoindre l’association et l’action
Après l’indignation, le temps de l’action est venu. Vous avez subi les fautes de gestion commises au sein d’Orpea: demandez réparation.
Vérifiez votre éligibilité et inscrivez-vous pour nous rejoindre.
Transmission des documents
Une fois le cabinet sélectionné, il conviendra de transmettre l’ensemble des éléments de preuve permettant de prouver votre qualité d’actionnaire (ordre d’achat, de vente…).
Dépôt de l’assignation
L’assignation sera déposée au plus tard en janvier 2025 par devant le tribunal compétent.
FAQ
Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées.
A partir de combien d’actionnaires notre action sera réellement représentative et aura un impact ?
A partir de combien d’actionnaires notre action sera réellement représentative et aura un impact ?
Nous n'avons pas de nombre minimum de participants pour ouvrir l'action.
Quelles sont les étapes de la procédure ? Quelle va être la durée ?
Quelles sont les étapes de la procédure ? Quelle va être la durée ?
Par la suite, les avocats échangeront leurs arguments écrits, jusqu'à ce qu'une audience de plaidoirie soit fixée.
La durée moyenne d'une action en justice dans ce type de litige est comprise entre 18 et 24 mois.
Combien coûte la participation à l’action ?
Combien coûte la participation à l’action ?
L'inscription coûte 100 € HT.
Quelles pièces transmettre ?
Quelles pièces transmettre ?
Si vous avez investi par l'intermédiaire d'une personne morale, les documents suivants doivent être présentés :
- Kbis ;
- Historique du carnet d'ordres ou ordre d'achat de toutes vos actions ORPEA, indiquant le prix d'achat et la date de souscription.
Pour les particuliers, les documents sont les suivants :
- Carte d'identité ;
- Historique du carnet d'ordres ou ordre d'achat de toutes vos actions ORPEA, indiquant le prix d'achat et la date de souscription.
Si j’ai vendu mes actions avant le 25 janvier 2022, puis-je participer à l’action ? Et après ?
Si j’ai vendu mes actions avant le 25 janvier 2022, puis-je participer à l’action ? Et après ?
L'action est ouverte uniquement aux personnes qui étaient actionnaires d'ORPEA au 25 janvier 2022. Ainsi, si vous avez vendu vos actions avant cette date, vous n'aurez aucun intérêt à intenter une action. .
A noter que l'association a négocié l'implication de LitFin, fonds d'investissement leader dans le financement de procès en Europe, qui couvrira tous les frais nécessaires au bon déroulement de l'action et que les frais d'inscription ne couvriraient pas (économique .
Pourquoi assigner les administrateurs et non la société ORPEA ?
Pourquoi assigner les administrateurs et non la société ORPEA ?
Selon l'association, les fautes ayant conduit à la faillite du Groupe étaient directement imputables aux organes de direction d'ORPEA au moment où les événements se sont produits.
L'article L. 225-251 du Code de commerce dispose que :
"Les administrateurs et directeurs généraux sont responsables individuellement ou solidairement, selon le cas, envers la société ou envers les tiers, soit des infractions aux lois ou règlements applicables aux sociétés anonymes, soit des infractions aux statuts, soit des
Si plusieurs administrateurs, ou plusieurs administrateurs et le directeur général, ont coopéré aux mêmes actes, le tribunal déterminera la contribution de chacun à la réparation du préjudice."
Quelles sont les fautes commises par les administrateurs selon l’association ?
Quelles sont les fautes commises par les administrateurs selon l’association ?
Après des recherches approfondies, l'association a ciblé différents types de pannes.
- Rétention d'informations ;
- Absence de réaction lorsqu'on est en possession de preuves convaincantes ;
- Persévérance fautive dans le maintien de la politique stratégique du Groupe.
Quel est le préjudice réparable pour un investisseur ?
Quel est le préjudice réparable pour un investisseur ?
La perte subie est une perte d’opportunité.
Comment assurer la transmission des informations auprès des membres de l’action ?
Comment assurer la transmission des informations auprès des membres de l’action ?
Notre mot d’ordre est la transparence. .
Enfin, toutes les informations vous sont envoyées par e-mail via une newsletter dédiée..
Vous avez encore des questions ?
Pour obtenir de l’aide, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : info@action-orpea.fr.
À propos
L’Association «Collectif des Investisseurs d’ORPEA» est une association 1901 enregistrée près la Préfecture de Paris.
Le Président de l’Association est Monsieur Kévin ROMANTEAU. Actionnaire d’ORPEA, il s’est indigné contre la restructuration menée par les organes de la procédure, laquelle a cantonné les investisseurs à un rôle de victime. Souhaitant agir plutôt que subir, il a rencontré différents acteurs de la place pour témoigner de sa volonté et construire une action judiciaire.
Avec le soutien du fonds d’investissement LitFin, leader européen du financement de procès, Monsieur ROMANTEAU a bâti une stratégie pour réunir l’ensemble des investisseurs lésés et qu’une possibilité de réaction soit offerte à chacun.
Cette action n’étant pas la sienne, Monsieur ROMANTEAU souhaite faire de l’association le réceptacle d’une voix commune.
En savoir plus sur Kevin Romanteau
Kevin Romanteau est diplômé de la London Business School et fondateur de Whitelight Capital. Avant cela, il a passé quatre ans en tant que banquier d'investissement EMEA chez BNP Paribas, Société Générale et Citi Bank avant de rejoindre un fonds d'actions en Allemagne.
Passionné par l'activisme actionnarial, il a publié "The Golden Age of Activism Investing", qui a été cité dans de nombreux articles et a conduit à des missions de conseil ainsi qu'à des interventions au Ministère français de l'Économie et des Finances et au Middle East Investment Summit.
Kevin a utilisé ses compétences transverses. pour écrire quatre livres sur la banque d'investissement et les matières premières.
Rejoindre l'Action
Assigner les administrateurs d'ORPEA
01 Remplir le formulaire
Il suffit de fournir les informations demandées.
Si vous avez investi par le biais d’une société, alors vous devrez remplir le formulaire «Personne morale». Sinon, le formulaire «Personne physique» est fait pour vous.
02 Signer la convention d’honoraires
Vous devez vous engager à payer le montant des honoraires de l’avocat qui sera retenu par l’association. Il a déjà été arrêté dans notre cahier des charges que le coût de l’intervention devrait être limité à un honoraire fixe de 100€ H.T assorti d’un honoraire de résultat de 20% H.T des sommes obtenues.
Cette méthode nous semble opportune pour associer nos conseils au succès de l’action tout en la rendant accessible au plus grand nombre.
Vous devrez défiler jusqu’au bout de la convention d’honoraires pour être en mesure de l’accepter.
03 Régler les honoraires
Une fois la convention acceptée, vous serez redirigé vers un module de paiement afin de procéder au règlement de l’honoraire fixe (100€ HT) par carte bancaire.
Dès votre paiement effectué, votre inscription sera considérée comme définitive.
04 Transmettre ses pièces
Toute la correspondance avec le cabinet et l’association sera réalisée par mail. En cela, nous vous invitons à une particulière vigilance quant à l’adresse transmise.
Un lien unique et personnel vous sera transmis afin que vous nous envoyiez l’ensemble des pièces nécessaires à l’établissement de votre demande.